L’ARC

Passerelle de la Paix, Lyon

Aménagement d’un pont ou d’une passerelle.passerelle-croquis-de-recherche Le thème est libre mais l’extension devra s’intégrer sur la structure existante.
Mon projet a pour but de s’inscrire dans la continuité du vocabulaire
de l’arc. Il s’adapte totalement à la forme de la passerelle créée par l’agence Dietmar Feichtinger. Sa structure est auto-portante et lui permet d’être indépendante. Cependant, ces deux projets ne peuvent fonctionner qu’ensemble. En effet, les deux bandes piétonnes permettent de desservir les 7 plateformes. J’ai utilisé les mêmes matériaux pour accentuer l’union de ces deux projets. L’arc est le miroir de la passerelle.


passerelle-3d-3



Cette passerelle a pour but de faciliter le déplacement des habitants. Les deux écoles primaires peuvent maintenant accéder au parc de la Tête d’Or en toute sécurité. Elle relie à présent le quartier résidentiel du XVIe arrondissement de Lyon à la Cité Internationale, un quartier beaucoup plus aisé. Ce lieu, qui est un passage, est surtout une union entre deux rives, et deux mondes différents. Le « rassemblement » est d’ailleurs l’idée que j’ai souhaité faire transparaitre à travers cette construction. Sur la plate-forme, il y aura des lieux de repos, des aires de jeux, un lieu qui peut accueillir des intervenants pour les enfants mais aussi pour les adultes, avec des espaces de lecture. L’ambition est également d’en faire une étape importante pour ces écoles et les habitants qui resterons au cœur du projet.


passerelle-3d-2


passerelle-3d-1


passerelle-3d-4